Deezer en bourse : la licorne était en fait une rossinante


Deezer en bourse : la licorne était en fait une rossinante

Grosse claque pour le premier jour en bourse de l'action Deezer. Le titre s'écroule de 35% à son plus bas à la mi-journée. A 16h00 el cours était à 6,2 € pour une introduction en matinée à 8,50 €.

Deezer est un site de streaming musical d'origine française qui propose gratuitement d'écouter des millions de morceaux avec publicité, ou d'avoir un abonnement illimité sans publicité.

  • Téléchargements : 21
  • Date de sortie : 27/06/2022
  • Auteur : Deezer Mobile
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Musique
  • Système d'exploitation : Android - Windows 10/11 - iOS iPhone / iPad / Apple Watch - macOS

Pourtant le marché du streaming musical est en plein boom. C'est d'ailleurs cette tendance qui avait pousser les dirigeants de la société a tenter l'IPO.

« Vous devez croître, conquérir de nouveaux marchés, comme le marché américain » avait pourtant enjoint le ministre de l'économie Bruno Lemaire, présent pour l'ouverture de la bourse. « Je n’accepte pas de voir toutes les entreprises américaines venir en Europe, sans voir les entreprises européennes aller aux Etats-Unis pour expliquer à nos amis américains que les entreprises européennes sont les meilleures ».

« La situation est différente de ce qu’elle était en 2015 »

La plateforme de streaming musical d'origine française n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Une première tentative d'entrée en bourse s'était soldée par un échec il y a 7 ans.

« La situation est différente de ce qu’elle était en 2015 » assurait pourtant il y a quelques jours à l'AFP Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer depuis juillet 2021. « Le streaming musical est vraiment établi, il représente presque deux tiers des revenus de la musique enregistrée, ce qui n’était pas le cas avant » avait-il expliqué.

En vue de son introduction en Bourse, la société Deezer avait fusionné avec avec le SPAC (pour "special purpose acquisition company") I2PO.

Le service français d’écoute musicale par abonnement revendique près de 30 % du marché en France

Ce véhicule d'investissement dédié à l'univers du divertissement et des loisirs est codétenu par le banquier Matthieu Pigasse, Artemis, la holding de la famille Pinault et Iris Knobloch, ancienne dirigeante chez WarnerMedia.

L'opération devait valoriser Deezer à un peu plus d'un milliard d'euros. Et entériner de fait son statut de licorne, ces entreprises de la tech valorisées à plus d'un milliard d'euros. 

Lancé en 2007, le service français d’écoute musicale par abonnement revendique près de 30 % du marché en France. Mais ses 9,6 millions d’abonnés ne pèsent que 2 % du marché mondial du streaming musical, loin derrière le leader Spotify (31 % de parts de marché), Apple, Amazon et Tencent, selon le cabinet MIDiA.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.